Brèves
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’Arte Mare (19h30, 20h30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 06 76 31 93 69

ou en cas de nécessité

04 95 58 85 50

arte.mare@wanadoo.fr

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Arte Mare remercie ses partenaires
samedi 2 novembre

Ville de Bastia

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil Général de la Haute Corse

Agence du Tourisme de la Corse

Outil Culturel et Technique de la CTC

Office du Tourisme de Bastia et de son agglomération, la CAB

AIR FRANCE

CCAS

Caisse des Dépôts et Consignations

AIR CORSICA

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

L’ODARC

Agence Negroni Bastia

Communauté de commune des Cinque Pieve

Communauté de commune du Cap Corse

Communauté de commune du Nebbiu

Communauté de commune de la Conca d’Or

Communauté de commune du Sud Corse

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

CDC

CCI de Bastia

CCAS-CMCAS de Corse

MGEN

Negroni voyages

Caisse des Dépôts et Consignations

OSCARO.COM

LA SOCIETE GENERALE

Centre culturel L’Alb’Oru

Le Théâtre municipal de Bastia

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

Corse Matin

Corse net infos

Demeures Corses

Cuisinella

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

L’IRA de Bastia

L’ODARC

Géant Casino

Leroy Merlin

Mercedes-Benz

Gloria Maris-Aquadea

Librairie Album

Union des commerçants

Aéroport de bastia

Consulat du Maroc

Ava Basta

MC4 Distribution

Decipro

Le clos Lucciardi

La route des sens/Stada di i sensu

Best Western Corsica Hôtel Bastia

SOCODIP

Les Vignerons Corsicans

Fromagerie Pierucci

Zilia

Brasserie Pietra - Corsica Cola

L’Atelier de la Noisette

Charcuterie Fontana

La Grappe Joyeuse

Cinémathèque de Corse

Crédit Agricole de la Corse

Corsica Gastronomia

Fromagerie A Filetta

Fromagerie Pierucci

Conserverie de Casatorra

Sica de la Casinca

Sica Sedarc Bellu Sole, Pruneaux de Corse

Boulangerie-Pâtisserie A Finetta (Biguglia)

Voir Festival nos partenaires

 
Nouvel article
dimanche 11 septembre 2016

Destination CAP CORSE le lundi 03/10

LES VINS

DOMAINE DE GIOIELLI

Cette propriété qui, à l’origine, appartenait aux Doria, une vieille famille génoise, se développe à partir de la fin du 18ème siècle sous l’influence de l’évêque Monseigneur Doria. Plusieurs propriétaires se succéderont ensuite jusqu’à ce que Ange-Louis Angeli en fasse l’acquisition en 1952. De nos jours, c’est son fils Michel ANGELI qui l’exploite. Orientée au sud et exposée aux brises marines assainissantes, la vigne est plantée en cépages corses (Muscat, Vermentinu, Niellucciu, Codiverta) et d’Aleatico (cépage de l’île d’Elbe). Sur les 15 hectares que compte la propriété, 10 sont consacrés à la vigne. Les vins produits au domaine brillent par leur qualité et leur régularité, des critères essentiels qui leur confèrent une réputation qui, depuis quelques années, a largement dépassé les rives de notre île. Outre l’excellent muscat salué à plusieurs reprises dans le Guide du Vin Corse, Michel Angeli et sa fille produisent un rappu 7 ans d’âge, vinifié comme le Muscat mais avec du Grenache, de l’Aleatico et un peu de rafles. Ce produit exceptionnel qui ne bénéficie pas de l’AOC, s’est vu décerner quatre étoiles par le comité de dégustation du Guide des vins Corses. Cette année encore on peut dire que l’ensemble de la gamme des vins du domaine qui collectionne les étoiles fait honneur à l’appellation.

DOMAINE DE PIETRI

Situé en bordure du superbe village de Morsiglia, le Domaine de PIETRI fut créé en 1768. Dominant le petit port de pêche de Centuri, il se transmet depuis de père en fils. Cette propriété qui a vu défiler des générations de centenaires est désormais conduite par la fille d’Eugène Paoli. Attachée à l’esprit de la famille et à la tradition initiée par son père Caroline PAOLI poursuit dès lors la production de ces flacons qualifiés de " rares" par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Résolument tourné vers l’avenir, le Domaine poursuit néanmoins la tradition en maintenant les méthodes de vinification à l’ancienne pour le Muscat, le Rapu et l’Impassitu. Récolté le plus tardivement possible, le muscat est étalé sur des "teghje" (lauzes), avant d’être pressé. Doté d’un superbe chai d’élevage et de vinification de 1200 m2, le Domaine de Pietri vous accueille dans sa salle de dégustation. Vous pourrez y apprécier outre l’impassitu, d’une qualité exceptionnelle, qui s’est vu décerner deux années consécutives 5 étoiles, par le Comité de Dégustation du Guide du Vin Corse, les vins nés de cette terre cap corsine balayée par des vents marins, apportant aux Blancs une pointe saline qui fait le régal des amateurs.

DOMAINE PIERETTI

Bordées par le maquis, ses vignes situées sur le flanc Est du Cap-Corse, s’étendent langoureusement jusqu’à la mer. Ce terroir exceptionnel de schiste apporte aux vins, blancs et muscats en particulier, finesse et minéralité. C’est avec rigueur et travail que Lina PIERETTI reprend le domaine familial, elle restructure l’entreprise avec en tête de produire l’un des meilleurs vins de Corse. La passion et le plaisir qui l’animent pour exercer ce métier nous amènent à découvrir l’exceptionnelle Cuvée Marine en blanc et rosé.

Le MENU

Jerry MONMESSIN – Restaurant Le Pirate à Erbalunga

• Brandade, pomme de terre au safran de Sisco et crème fumée

• Epaule de veau de 72h, potimarron, oignon grelot de Sisco

• Strate de chocolat noir, cédrat confit de Xavier Calizi et ganache guanaja


Destination Région AJACCIO le mardi 04/10

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2012, Ajaccio c’est à l’origine une cité génoise avec son centre historique coloré. C’est aussi une ville impériale aux monuments imposants et une ancienne station climatique aux édifices prestigieux . Ajaccio est riche de son patrimoine ancien et nombreux sont les monuments, sites et musées à découvrir en solo ou au cours de visites guidées.Le souvenir de Napoléon Bonaparte plane sur la ville et nombreux sont les lieux, les rues, les édifices qui rappellent qu’en cette année 1769 naquit le futur EL’art Sur les mille kilomètres du littoral corse, une vingtaine appartiennent à la commune d’Ajaccio. Longues étendues de Capo di Feno ou de Campo dell’Oro, criques bordées de rochers le long de la route des Sanguinaires, plages familiales, dans la ville (Corse-Azur, Saint-François, Albert 1er) ou à l’écart, déjà dans le maquis, la variété des lieux de baignade est la garantie de moments merveilleux. La plage, à Ajaccio, est érigée au rang d’un art de vivre.la

Les vins de la Région d’Ajaccio sont des produits d’une grande finesse, aux arômes de fleurs sauvages, d’amande et de cassis, au bouquet poivré, subtil mélange d’épaisseur et de distinction, de robustesse et d’élégance. Un verre de vin de l’AOC d’Ajaccio, c’est la fête des couleurs – légères -, des parfums – fruités et nuancés - et des saveurs - intenses. Tout cela parce que les vignerons ne se sont pas éloignés des cépages traditionnels, sciaccarellu (nom qui fait référence à ce que le grain de raisin « craque » sous la dent), pour les rouges et les rosés, et vermentinu, parfois appelé « malvoisie corse », pour les blancs. Ces produits superbes, les vignerons les mettent aujourd’hui au centre de ce qui s’appelle « l’oenotourisme ». L’expression est aussi précise que son contenu est vaste : l’ensemble des activités touristiques en relation avec le vin, visites de caves, hébergement près des vignes, découverte du vignoble, des techniques de vinification, dégustations, etc. Le vin est à la mode.age. Sur les mille kilomètres du littoral corse, une vingtaine appartiennent à la commune d’Ajaccio. Longues étendues reconstitutions historiques dans la cité. Napoléon 1er n’est pas le seul empereur PPcélébré dans la ville, son successeur Napoléon III l’est aussi en hommage à la grande bienveillance qu’il manifesta à l’égard de l’île.

Programmation à compléter


Destination CINQUE PIEVE le mercredi 05/10

Le mot vient bien sûr du latin plebs, peuple. C’est donc dès l’origine une division administrative devenue une circonscription ecclésiastique. À l’époque génoise, la Corse était divisée en pièves. Nos pièves ont toujours été des régions vivantes partageant des règles de vie communes.

Depuis 2002, les Cinque Pieve se composent ainsi :

Tuani : Belgodére, Speloncato, Costa, Occhiatana, Ville di paraso

U Giunssani : Olmi Cappella, Pioggiola, Vallica, Mausoleo

U Canale : Lama, Pietralba, Urtaca

L’Ostriconi : Palasca, Novella

Sant’Andria : Feliceto, Muro, Nessa

17 villages comme un collier de perles, tous plus jolis les uns que les autres. Les produits du terroir créent le décor d’une économie locale de qualité et d’harmonie.

Foires nombreuses qui dévoilent les énergies des producteurs toujours soucieux d’une qualité reconnue lors de manifestations à l’intérieur et hors de l’île.

Terre de cultures et de culture habitée par de désormais célèbres festivals : celui de Lama fondé par Mathieu Carta et organisé par Mélanie Ménigand) et celui d’Olmi Cappella fondé par Robin Renucci.

Un territoire de villages accrochés aux montagnes dont les maisons traditionnelles entourent l’église baroque. Des ruelles étroites, Des passages sous les voûtes nous replongent dans ce riche passé patrimonial conservé par les volontés locales.

Belgodere, nom d’un des villages des E Cinque Pieve, porte fièrement un nom qui évoque le bonheur de vivre. Y a de la joie !

LE CHEF

David DOURY : Restaurant étoilé I SALTI Formé à l’école hôtelière de la rue de l’Avalasse à Rouen, Il suit un solide parcours le menant des classes de chez Fauchon au coup de foudre pour la Corse et les Corses. C’est aux côtés de Carina dans son restaurant I Salti à Belgodère qu’il reçoit sa première étoile au guide Michelin.

Dans une assiette soignée et colorée tout le talent de David s’exprime pour mettre en valeur les produits du terroir avec une petite touche normande pour ne pas renier ses racines.

« Dans la vallée du Reginu, face au golf du Reginu, on emprunte un chemin sur quelques kilomètres avant de découvrir cette jolie maison au calme... L’ardoise annonce de beaux produits de Balagne, et met l’eau à la bouche. Confirmation ensuite dans l’assiette : un véritable carrefour de saveurs ! »

LES VINS

Domaine RENUCCI

Situé en Balagne, le Domaine Renucci fait parti de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Corse Calvi, ses vingt hectares sont complantés de cépages corses et méditerranéens. Le Domaine propose des vins rouges, blancs et rosés qui ont fait la renommé de la Balagne. C’est à partir de 1850 que les Renucci commencent à travailler la vigne et que commence ainsi l’histoire du Domaine Renucci. Bernard RENUCCI a à cœur de valoriser la typicité des cépages corses et les méthodes de culture. Le Domaine après des années en agriculture raisonnée est en passe aujourd’hui de s’inscrire en Culture Biologique.

Domaine MAESTRACCI

Camille Anaïs RAOUST, 31 ans, est responsable des trente hectares que compte le Domaine Maestracci dans la plaine du Reginu. La jeune femme est la cinquième génération en charge du vignoble ! Depuis 2015 elle a à cœur de travailler dans le respect de la terre et dans son cycle naturel et de mettre au service des ses acquis pour la recherche en biodynamique afin de mieux connaître son terroir et les techniques originelles à mettre en place. Les projets de la jeune vigneronne ne s’arrêtent pas là : elle projette, dans un futur proche, la plantation de cépages locaux qui ont fait, font et feront la renommée des vins E Prove et Villa Maestracci !

LES PRODUCTEURS

MIEL : GAEC de LOZARI

HUILE d’OLIVE : OLIVADIA plaine du Reginu

MAROQUINERIE : PASCAL GIACOMMINI Urtaca

LE MENU

David DOURY / Edouard ARNOULD – Restaurant I Salti – Patisserie E tre stelle

• Crémeux de butternut croustillant de joue de porc à l’huile de noisette

• Poitrine de veau braisée, jus de veau aux fruits secs et herba baronna, mélange de champignons de nos montagnes

• Biscuit soufflé à la châtaigne, confit de pomelos et huile d’olive


PAGE 10 et 11Destination SUD CORSE PORTO VECCHIO le jeudi 06/10

À quelques encablures de la cité médiévale de Bonifacio et de la ville de Porto-Vecchio, la montagne de Cagna veille sur les vignes et les pâturages de la plaine de Figari. Et la senteur de l’immortelle de Corse, A Muredda, mène jusqu’ à la forêt de pins de l’Ospedale. Puis, l’Alta Rocca, la « Terre des Seigneurs », le cœur du « Delà-des-Monts » offre ses villages accueillants, ses paysages naturels exceptionnels et ses sites archéologiques. Le Cuscionu est le plus grand plateau d’estive de Corse, haut lieu de la transhumance. Et si « le vrai progrès est une tradition qui se prolonge », l’oléiculture en Alta Rocca en est l’illustration vivante.

LE CHEF

Pascal CAYEUX : Grand Hôtel de Cala Rossa

C’est en 2010 que Pascal Cayeux prend les rennes des cuisines du Grand Hôtel de Cala Rossa dont il est était le second depuis 8 ans déjà.

Fort de ces magnifiques expériences, il continue sur sa lancée et propose une cuisine fraiche et raffinée aux accents méditerranéens, mais avec plus de modernité dans les saveurs.

Le chef travaille les produits frais et de saison comme la langoustine du Cap à l’artichaut barigoule, les ris de veau en cocotte, asperges et morilles, mais également les grands classiques de la maison avec les cannelloni de seiche. « Dans ce domaine privé, la table se pare d’élégance - belle terrasse à l’ombre des pins parasols - et la cuisine méditerranéenne s’incarne dans le raffinement. Saveurs et parfums rendent hommage aux meilleurs produits. »

LES VINS

CLOS CANARELLI

« J’étais convaincu que l’on pouvait vivre du travail de notre terre et cette motivation a été contagieuse dans la région ! » En 1992, Yves CANARELLI hérite d’une petite parcelle de 10 hectares, il comprend très vite le potentiel de ce vignoble. C’est à partir de ce moment que nait l’histoire du Clos Canarelli. Ce n’est que plus tard en 2007 que le vignoble s’agrandit avec 28 hectares supplémentaires. A partir des cépages comme le Syrah, le Niellucciu, le Vermentinu et la Grenache il entame une restructuration du domaine avec le but premier, produire des vins d’une extrême qualité. Yves associe l’élevage traditionnel du vin avec les techniques les plus modernes de la vinification. On respecte en ce lieu les pratiques ancestrales de l’élevage sur lie et du bâtonnage. Une fois vendangé et pressé, le vin est élevé en barriques de chêne de l’Allier.

DOMAINE DE TORRACCIA

"Les maîtres mots sont le respect de la terre, la tradition des cépages Corse, la recherche poussée de la qualité, et typicité des vins. Ces qualités sont les seuls garants de notre survie au sein de la mondialisation [...]

Christian IMBERT, fondateur du Domaine de Torraccia en 1964, a planté il y a plus de quarante ans de cela, sur les coteaux d’arènes granitiques orientés au sud-est, 43 hectares de vignes, uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. La culture est traditionnelle, la variété de raisins plantés est en majorité issue des cépages corses anciens (Vermentinu, Niellucciu, Sciaccarellu, Syrah). Vendanges faites à la main, seuls les raisins du vignoble sont vinifiés dans la cave du domaine ou le vin est embouteillé. Tous ces vins portent l’AOC Corse Porto-Vecchio. L’ORIU et le TORRACCIA ont un degré d’alcool naturel, et sont d’une qualité exceptionnelle, présents dans tous les guides et sur les meilleures tables du monde entier.

LE MENU

Pascal CAYEUX- Restaurant La Table du Grand Hôtel de Cala Rossa

• Ravioles de seiches, petites crevettes de nos côtes à l’huile citron vert et citron jaune, capuccino de crustacés

• Dos de maigre de la ferme Acquadea, cuit sur sa peau, gnocchi de châtaigne et cèpes en persillade, jus de jambon.

• Namelaka chocolat sur moelleux de noisette de Cervione et cédrat confit, crème anglaise à la népita.


Destination La CONCA D’ORU – LE NEBBIU le vendredi 07/10

Le Chef

Yann Le SCAVAREC

Choisir la Corse comme lieu d’expression de sa cuisine était plus que compatible avec l’amour qu’il porte aux produits de la mer. La solidité de son étoile au Guide Michelin est le gage du respect qu’il porte aux produits du terroir qu’il sait sublimer tout en restant simple et subtil dans les plats qu’il compose. Depuis plus de 2 ans il propose une cuisine inspirée et inventive. Tout est préparé sur place, la maitrise est au rendez-vous.

Les VINS

AOC PATRIMONIO

L’AOC Patrimonio couvre un terroir d’environ 400 hectares cultivables (hors vigne dédiées à l’AOC Muscat-du-Cap-Corse) situés autour du Golfe de Saint-Florent et sur le début des versants du Nébio. Les vins de Patrimonio constituent l’AOC corse la plus connue internationalement, mais aussi la première appellation corse à avoir été reconnue.

La production annuelle moyenne, autour de 15 000 hl/an, est divisée en petites propriétés, réparties sur un terroir qui a la spécificité d’être protégé des vents par les montagnes qui l’environnent, et sur lequel les vignes tirent le maximum de l’ensoleillement et de la chaleur estivale typiques de la Corse.

La qualité géologique du sol, fait de terres d’éboulis de calcaires et argileux, contribue aussi à la qualité de ces vins. L’utilisation massive de niellucio (au moins 60% dans les assemblages réalisés avec d’autres cépages typiquement corses) donne des rouges somptueux, puissants et persistants en bouche. Ils proposent des arômes de fruits rouges et noirs, alliés à des notes légères de bois, d’épices ou de vanille, qui seront sublimés par quelques années de garde (3 à 7 ans). Les rosés, parmi les meilleurs de Corse, sont gais et frais, bien qu’un peu plus corsés, aux notes toujours délicieusement fruitées. Les AOC Patrimonio blancs, qui doivent être vinifiés exclusivement à partir du vermentino, sont des blancs secs d’une grande subtilité aromatique, bouquetés et élégants, à la robe jaune pâle et aux notes de fleurs et de pommes.

LE MENU

Yann LE SCAVAREC – Restaurant La Roya

• Créme glacée à l’huile d’olive fumée, poudre de prizuttu

• Thon de ligne snacké, crème légère à l’ail, fumet à la roquette, légumes du jardin de Queccialba

• Profiteroles à ma façon, crème pâtissière à la vanille et au lait cru des Beurrières du Nebbiu.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Nouvel article
    11 septembre 2016