Brèves
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’Arte Mare (19h30, 20h30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 06 76 31 93 69

ou en cas de nécessité

04 95 58 85 50

arte.mare@wanadoo.fr

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Arte Mare remercie ses partenaires
samedi 2 novembre

Ville de Bastia

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil Général de la Haute Corse

Agence du Tourisme de la Corse

Outil Culturel et Technique de la CTC

Office du Tourisme de Bastia et de son agglomération, la CAB

AIR FRANCE

CCAS

Caisse des Dépôts et Consignations

AIR CORSICA

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

L’ODARC

Agence Negroni Bastia

Communauté de commune des Cinque Pieve

Communauté de commune du Cap Corse

Communauté de commune du Nebbiu

Communauté de commune de la Conca d’Or

Communauté de commune du Sud Corse

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

CDC

CCI de Bastia

CCAS-CMCAS de Corse

MGEN

Negroni voyages

Caisse des Dépôts et Consignations

OSCARO.COM

LA SOCIETE GENERALE

Centre culturel L’Alb’Oru

Le Théâtre municipal de Bastia

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

Corse Matin

Corse net infos

Demeures Corses

Cuisinella

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

L’IRA de Bastia

L’ODARC

Géant Casino

Leroy Merlin

Mercedes-Benz

Gloria Maris-Aquadea

Librairie Album

Union des commerçants

Aéroport de bastia

Consulat du Maroc

Ava Basta

MC4 Distribution

Decipro

Le clos Lucciardi

La route des sens/Stada di i sensu

Best Western Corsica Hôtel Bastia

SOCODIP

Les Vignerons Corsicans

Fromagerie Pierucci

Zilia

Brasserie Pietra - Corsica Cola

L’Atelier de la Noisette

Charcuterie Fontana

La Grappe Joyeuse

Cinémathèque de Corse

Crédit Agricole de la Corse

Corsica Gastronomia

Fromagerie A Filetta

Fromagerie Pierucci

Conserverie de Casatorra

Sica de la Casinca

Sica Sedarc Bellu Sole, Pruneaux de Corse

Boulangerie-Pâtisserie A Finetta (Biguglia)

Voir Festival nos partenaires

 
Para Imago
vendredi 12 novembre 2010

Image n.f. (lat. imago) 1. Représentation d’un être ou d’une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc... (Le Petit Larousse, 2000)

Déstabiliser le spectateur dans sa routine perceptive, avec humour et ironie. Rassemblés autour de la notion de détournement, de falsification, dix artistes présentent leurs installations, vidéos, dessins, photographies et sculptures. Le Festival Arte Mare devient le théâtre de recherches artistiques multidisciplinaires. À vous de regarder...

Sculpture

Tatiana Wolska nous invite au parcours avec deux pièces, modelées à partir de bouteilles en plastique, percées de toutes parts. La déformation de la matière donne l’aspect d’une éponge de mer. Ce volume informe redonne une forme organique au matériau industriel, trivial et conventionné. Comme un juste retour à la nature. Installation

Linda Calderon se joue de notre regard et nous propose une pièce spécialement créée pour Arte Mare. Ses réflexions permanentes autour des différents médiums, dans leur forme primitive, interrogent la fonction même du regard. L’analyse de la réaction du spectateur ne se fait pas dans un rapport sociologique à l’oeuvre mais directement au travers de la perception rétinienne, réel enjeu de son travail. Les deux jeunes artistes plasticiens, Isabelle Giovacchini et Adrien Porcu, ont en commun cet humour déstabilisant.

À contre-courant des codes de lecture traditionnels, Isabelle Giovacchini se faufile et nous tire vers une nouvelle interprétation du monde. Comme à l’image de ses avions traversant le mur du son, pour disparaître de notre vue, l’éther se diffuse des bouteilles disposées au sol. Leur parfum remplace l’air et s’évapore. Les bouteilles ne sont ici qu’un « leurre d’oeuvre » : elles retiennent l’attention alors que l’oeuvre même disparaît. Adrien Porcu est matériauphage. Chaque objet trouvé, chaque copeau de bois peut faire l’objet d’une scuplture, d’une installation, d’une chanson... Pour Arte Mare, il a décidé d’être « raisonnable ». Loin de sa technique habituelle de travail - à savoir créer en quelques jours une installation avec des matériaux de récupération chinés à droite à gauche - il nous propose ici cinq oeuvres, mêlant dérision, caricature et ironie grinçante.

Vidéo Florian Pugnaire et David Raffini collaborent ensemble depuis six ans, depuis leur rencontre à la Villa Arçon. « In Fine » est l’un de leurs derniers projets, réalisé récemment dans la friche du Palais de Tokyo (ils présentent l’exposition Hors Gabarit, à la galerie Torri - 75003 Paris - du 27 novembre au 15 janvier 2011). Dans ce lieu fermé au public depuis près de vingt ans, les deux artistes mettent en scène « l’auto-destruction d’une épave de tractopelle ». Une sculpture naît ; la vidéo devient objet performé. La mise en relation de ces deux formes, par une dimension fictionnelle, ne donne pas lieu à un simple document sur le processus de fabrication d’une œuvre. Elle interroge sur notre introspection, notre repli face au monde. Jusqu’à la mort.

Peinture La série des « Fauxthentiques » de Dominique Groebner nous plonge au coeur des différentes périodes artistiques en Corse. Du moins, celles qui auraient pu exister ! « Un jeu entre approche scientifique, technique sérieuse et interprétation humoristique ». Et c’est bien avec le sourire que l’on découvre « L’ange en mue », tableau rarissime fondé sur une observation scientifique : les anges étant toujours représentés avec des ailes d’oiseaux, tout porte à croire que les plumes doivent à un moment donné se renouveler. « C’est donc en Corse que quelqu’un a eu l’idée logique de peindre, pour la première fois dans l’Histoire, un ange dans la mue. ». Sous le trait humoristique, Dominique Groebner interroge aussi une réalité historique : la Corse ne possède qu’un patrimoine artistique modeste, faute d’un pouvoir économique fort. Réalité cruelle.

Photographie Qu’on ne s’y trompe pas là : Dominique Ricci est artiste-peintre. Mais c’est à partir de l’image photographique qu’il décide de travailler la série « Frontières ». Que nous est-il donné à voir ? Le champ perceptif est troublé par des artefacts. Les frontières du monde-image deviennent mouvantes. Insaisissables.

Rémy Artiges confond le spectateur. Ses photographies ne sont pas de simples scènes. Car à y regarder de plus près, il y est question de mises en scènes. Le lieu de représentation, le Salon de l’Agriculture, est le symbole du naturel, de l’écologie la plus consensuelle. Rémy Artiges ne photographie pas le Salon de l’Agriculture. Il est l’antithèse adéquate pour confronter la matière représentée dans l’artifice.

« Trompe-l’œil » est le titre de la série de Rémy Lidereau. Et il ne s’en défend pas, il l’exprime clairement. Le spectateur, lui, est troublé par ces environnements qui lui sont quotidiens et qui pourtant lui échappent. L’étrangeté de ces paysages nous ramène aux frontières du réel-fiction.

Dessin Un coup de crayon - parfois minimaliste - des mots qui résonnent, et vous voilà happés par un tableau de Sylvain Sorgato (représenté par Empires - Ajaccio). Celui que vous choisirez sera différent de votre voisin ou peut-être bien le même, et vous déciderez de repartir avec, à l’instant où vous quitterez la salle d’exposition. Il aura trouvé écho à votre vécu, à notre société, celle martelée de slogans, de consignes de précaution, d’interdictions. Mais « Rock never dies » comme dit l’artiste !

Léa Eouzan, commissaire d’exposition.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Bientôt le programme !
    10 octobre 2010

  2. "ARTE MARE joue la comédie"
    8 novembre 2010

  3. Para Imago
    12 novembre 2010

  4. ARTE MARE joue la comédie
    16 novembre 2010