Brèves
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’Arte Mare (19h30, 20h30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 06 76 31 93 69

ou en cas de nécessité

04 95 58 85 50

arte.mare@wanadoo.fr

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Arte Mare remercie ses partenaires
samedi 2 novembre

Ville de Bastia

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil Général de la Haute Corse

Agence du Tourisme de la Corse

Outil Culturel et Technique de la CTC

Office du Tourisme de Bastia et de son agglomération, la CAB

AIR FRANCE

CCAS

Caisse des Dépôts et Consignations

AIR CORSICA

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

L’ODARC

Agence Negroni Bastia

Communauté de commune des Cinque Pieve

Communauté de commune du Cap Corse

Communauté de commune du Nebbiu

Communauté de commune de la Conca d’Or

Communauté de commune du Sud Corse

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

CDC

CCI de Bastia

CCAS-CMCAS de Corse

MGEN

Negroni voyages

Caisse des Dépôts et Consignations

OSCARO.COM

LA SOCIETE GENERALE

Centre culturel L’Alb’Oru

Le Théâtre municipal de Bastia

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

Corse Matin

Corse net infos

Demeures Corses

Cuisinella

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

L’IRA de Bastia

L’ODARC

Géant Casino

Leroy Merlin

Mercedes-Benz

Gloria Maris-Aquadea

Librairie Album

Union des commerçants

Aéroport de bastia

Consulat du Maroc

Ava Basta

MC4 Distribution

Decipro

Le clos Lucciardi

La route des sens/Stada di i sensu

Best Western Corsica Hôtel Bastia

SOCODIP

Les Vignerons Corsicans

Fromagerie Pierucci

Zilia

Brasserie Pietra - Corsica Cola

L’Atelier de la Noisette

Charcuterie Fontana

La Grappe Joyeuse

Cinémathèque de Corse

Crédit Agricole de la Corse

Corsica Gastronomia

Fromagerie A Filetta

Fromagerie Pierucci

Conserverie de Casatorra

Sica de la Casinca

Sica Sedarc Bellu Sole, Pruneaux de Corse

Boulangerie-Pâtisserie A Finetta (Biguglia)

Voir Festival nos partenaires

 
Sicilitude par Jean Fracchiolla
samedi 22 septembre 2007

SICILITUDE C’est à Leonardo Sciascia, le grand écrivain de Racalmuto (Agrigente) et génial analyste et dénonciateur du phénomène "mafia", que revient la paternité de ce néologisme, qui essaie de concentrer, en un seul terme, l’esprit, les traits et les caractéristiques souvent contradictoires et paradoxaux de cette île, la Sicile, si connue et pourtant si mystérieuse encore,qui oscille entre opulente splendeur et misère et qui flotte au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Orient.

Sicilitude : sifflement d’une balle vengeresse qui s’échappe d’un canon de "lupara" (1) ou de pistolet et qui tue (2) en allant s’amortir avec un bruit sourd et mou dans une poitrine ou un crâne humain. Mais aussi joie bruyante et comme ensoleillée du mot "Sicile" et douceur d’un horizon où s’éteint dans une magnificence dorée un soleil orange et pourpre.

Sicilitude, c’est aussi presque "sollicitude", hospitalité au faste généreux, prodiguée sans compter à celui qu’on accueille, mais égale- ment "solitude", solitude triangulaire aux aspérités hostiles, solitude assumée d’une île qui, depuis des millénaires, a dû subir l’oppression, les exactions, la violence et les abus des multiples envahisseurs qui ne pouvaient manquer de la convoiter, elle, offerte au carrefour des routes, au centre de la Méditerranée, havre riche et hospitalier, destiné à étancher la soif et les désirs de tous ceux qui désiraient s’en empa- rer. Sicules, Sicanes, Elymes, Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Français, Espagnols tour à tour l’ont occupée et exploitée, en imprimant sur son sol les traces profondes, encore visibles et fraî- ches de leur art et de leur civilisation. Quelle autre île peut se vanter de posséder autant d’oeuvres et de chefs-d’oeuvre de toutes ces cultures qui se sont succédé : les plus beaux temples grecs sont en Sicile (Agrigente, Ségeste) ; les Romains y bâtirent de somptueuses villas (Piazza Armerina) ; les théâtres gréco-romains y fleurissent ; les arabes y construisirent de magnifiques palais et jardins, les normands des forteresses imprenables ; les espagnols la baroquisèrent à jamais en la peuplant d’églises et de demeures à la délirante somptuosité... Comment s’étonner alors de cette méfiance initiale silencieuse et ironiquement hostile avec laquelle vous dévisagent certains siciliens, qui s’imaginent encore, en vous voyant, touriste naïf et envahissant, que vous allez leur voler leur âme, leurs biens ou leur femme ? Et en même temps de cette folle générosité avec laquelle ils vous comblent, comme pour se faire pardonner d’avoir douté de vous, lorsqu’ils découvrent en vous l’ami sincère et bienveillant qui vient comprendre et partager leurs problèmes ?

Sicile, terre de contrastes et de tous les paradoxes, terre forcément baroque : la touffeur intenable des étés écrasés par un soleil impitoyable ; le feu du sirocco qui s’introduit sournoisement dans les demeures et enflamme l’air. Mais aussi la douceur veloutée des nuits printanières et la fraîcheur apaisante des flots hospitaliers qui cernent l’île d’un horizon bleu. Ainsi que la délicieuse volupté des glaces et des sorbets parfumés, des "granite" au citron ou au lait d’amandes, des pâtisseries onctueuses et fastueuses qui fondent et s’épanouissent sur votre langue en subtils effluves et délicates saveurs.

Terre où le bruit et la vie triomphent avec emphase, souvent avec des accents mélodramatiques ou tragiques, mais où le silence et la mort, qui singe une vie figée et grotesque, comme dans ce cimetière des Capucins de Palerme, pèsent lourdement sur toute chose.La vie, la mort, mise en scène constante et théâtrale d’une exaspération qui n’en finit pas de se crisper. Et, entre les deux, la folie, seul refuge d’une impuissance qui frappe ceux qui sont opprimés et n’ont aucune voie de secours. C’est Pirandello, chez qui les masques, jusqu’au vertige, se posent sur les visages, à la recherche d’une identité toujours fuyante. C’est Bellini, "le cygne de Catane", qui invente l’air féminin de la folie. Vincenzo Bellini, avec ses héroïnes mélancoliques et asservies au devoir familial, à la loi patriarcale. Quelle autre issue auraient-elles que d’exhaler ce pur chant mélodieux de souffrance et d’impuissance résignées et ensuite passer à trépas dans un instant d’extrême pâmoison ?

Et que dire de cet orgueil solipsiste du sicilien qui se prend pour un génie ou pour un dieu. Dans "Le Guépard" de Giuseppe Tommasi di Lampedusa, le prince Salina, brillant esthète et intellectuel, analyse parfaitement ce trait de caractère du sicilien, lors de son entrevue avec Chevalley, le politique-ambassadeur piémontais qui vient lui proposer d’entrer dans le nouveau sénat.

Et la mère sicilienne : Mamma santissima (en deux mots), c’est la mère sainte, forte, porteuse de toutes les vertus familiales de dévouement, d’amour, de courage, de générosité, sur laquelle repose la tribu parentale sicilienne. La mère intouchable et vénérée.

Mais "mammasantissima" (en un seul mot), c’est aussi l’autre nom de la mafia, autre mère celle-là, synonyme de pouvoir arbitraire, fondé sur la corruption, la force dominatrice, les bas intérêts du gain avide, la vio- lence et la mort, exercées presque comme un jeu, une partie de cartes ou d’échecs.

Sicilitude : lucidité d’un peuple étonnant d’intelligence et de talent qui s’enferme toutefois dans le refus et l’immobilisme car, plus qu’aucun autre, il a un sens suraigu de la précarité et de la vanité, et donc de l’inutilité de toute action et de toute chose.

Sicilitude : c’est enfin la force et la faiblesse d’une île qui s’offre et se refuse. Elle s’offre à celui qui fait l’effort d’aller vers elle et, forçant les portes et les lieux, sait l’apprécier. Elle s’offre au touriste, nouvel envahisseur moderne mais moins violent que tous ceux qui, au cours de sa longue histoire, l’ont colonisée et dépouillée, à condition qu’il ne se laisse pas décourager par les horaires d’ouverture fantaisistes des musées et des églises, par l’absence de gardiens et de clefs qu’il faut aller chercher soi-même chez un concierge absent ou invisible. Elle s’offre en somme avec parcimonie, sans publicité martelante et tapageuse, à ceux qui savent la mériter. Avec ses richesses naturelles et culturelles, avec ses sites, ses plages, ses monuments et ses musées, la Sicile pourrait multiplier au moins par dix le nombre des touristes qui la fréquentent. Mais le souhaite-t-elle vraiment ? C’est la raison pour laquelle des routes et des autoroutes intérieures, commencées dans les années ’60 du siècle dernier, sont encore inachevées, des quartiers ou des palais de Palerme qui ont souffert des bombardements de la dernière guerre mondiale, n’ont jamais été relevés et que le fameux pont mythique qui devrait franchir le détroit de Messine et ouvrirait ainsi l’île à un trafic beaucoup plus intense, restera à l’état de projet.

La Sicile veut s’ouvrir à l’Europe, c’est le voeu "officiel" qu’on entend un peu partout dans l’île, mais communautarisme et alltermondialisme aidant, elle continue aujourd’hui à vouloir sauvegarder son identité et ses traditions qu’elle défend bec et ongles. Elle veut éradiquer la mafia mais est encore jugulée par elle et soumise à sa loi, dans les méandres de procès interminables et retors.

Cette "Trinacria", ce triangle à la pointe de la botte italique, relié à elle mais qu’elle semble, par un coup de pied insouciant ou volontaire ( ?), vouloir envoyer au loin, comme on ferait d’un ballon un peu encombrant, ce triangle, qui s’étend au carrefour de la Méditerranée, est le centre de toutes les contradictions et de tous les paradoxes. Que lui souhaiter ? C’est elle en définitive, dont le régime économico-politique est encore semi-indépendant de l’Italie, qui décidera de son sort.

Cette Sicile, qui intrigue et fait tant parler d’elle, continue cependant de fasciner, de distiller son charme et ses mystérieux sortilèges sur tous ceux qui l’approchent. Et cette "Sicilitude" se referme comme sur elle-même, sur un noyau dur qui reste impénétrable à toute approche raisonnable et cartésienne. C’est peut-être ce que souhaitait inconsciemment Sciascia en forgeant ce terme qui est l’objet de tant de sollicitude.

Jean FRACCHIOLLA (1) lupara : fusil à canon court particulièrement employé dans les délits de la mafia. (2) "tue" : référence directe à la syllabe "tu" contenue dans "sicilitude".

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
The North Face Down jacket
vendredi 15 janvier 2010
par  northface

The North Face Outlet For Chill Winter

And the winter, chill is always pitiless ! Atasale.com also know that. So, the north face, warm and comfortable outlet for winter. The forth face shop down jackets, vests and outdoor charge for men, women and also kids. The forth face sale are available in great variety of colors and style. This winter, you need not to worry about cold weather. Atasale.com take more love to you.
The North Face jacket is an industry standard to which other companies should strive for outdoot clothing. All North Face Clothing are durable, finely crafted, functionality and built by professionals. Whether it’s an outer waterproof shell, insulation, or something for the snow ; the North Face Nupste Jackets will keep you warm, dry, and happy. Just about all the North Face can be categorized into two groups. These groups include North Face Down Jacket and Outdoor Charge. And they are all available for men, women and kids.
Throughout the years, The North Face outlet division has set the standard in the industry. With styles such as The North Face Down jacket and vest prove time and time again that they are at the forefront of high-performance apparel. So move to the north face uk now, you will find it worthy of shopping !



The North Face Down jacket

Répondre à ce message

Sicilitude par Jean Fracchiolla
vendredi 15 janvier 2010
par  wholesale uggs
Some people like to dress like field army, consider that there is a powerful and free beauty.womens northface jackets But I also agree with my friend aesthetic orientation : willing to pick some of the daily casual dress style close to northface jackets, read, but a full-featured. jacket wholesale strategyis of its functionality, which features beautiful ” “ leave people couldn’t put it down. after nearly 10 years of development, Taiwan’s outdoor brand peepthrough. In contrast to ordinary wholesale , uggs uk sale, with minority groups, high-end rendered As a result, consolidating outdoor brand,christian louboutin wholesalesale brand power. For that reason, and foreign leading brand fatherdance, famous should at all times bear in mind it’s a good reason,the most common commercial proverbs. Make sure that the quality of raw materials, production and processing, product features, and American ”jackets “ branding and this is the louboutin shoes brand enterprises’development

wholesale uggs

Répondre à ce message

http://www.mybagsvip.com
vendredi 15 janvier 2010
par  goodugg

Best UGG Boots Deals & Sales of 2009

UGG boots sales are strong this year more than ever. And why not ? With so many cute new styles : we love the fold-over Cardy Boots and the one-button Bailey, UGG boots are still the most comfortable casual footwear to tackle your task list in.
Sadly, due to high demand, popular UGG styles sell out quickly during the holidays and much less go on sale. We scouted the web and found the most popular styles at a discount prices, with free shipping. And there are some boots are the best ugg boots on sale.
1. Special offer boots – These UGG Cardy Boots in Moss are on sale and priced $99 (from $160). Plus Free Shipping. Also, they are special offer that only worth $40 at goodugg.net christmas special column.
2. The Hottest Style - traditional style with a wooden UGG logo button and elastic band closure. Ugg bailey button has a spectacular selection of UGGs with myriad of styles and sizes. This adorable Bailey Boot is $129(from $170), and loved by almost age people.
3. knitted boots – those cute knitting boots, ugg argyle knit boots are the cheapest and beautiful boots that are loved by all girls, and are sold all the time. They have a great selection of styles and plenty of stock in all sizes.
4. sold out boots – ugg knightsbridge boots makes a great fashion statement with a assortive colored zipper and decorative stitching for that extra touch of style. With the special design zipper, it is the latest style that only appeared one month that were not in stock. They were sold out and always out of stock now.



http://www.goodugg.net

Répondre à ce message

cheap ugg boots
vendredi 15 janvier 2010
par  uggbaby
The day gets colder and colder.so i suggest to but a pair of ugg boots in this cold days,so many uggs on sale, so many new stryles hot sale. such as ugg bailey button, ugg argyle knit boots.when you find ugg boots on sale, you can see another style of shoes is loved by women, just as christian louboutin shoes, this shoes are so fashion. these new shoes will be a part in this sale market. so just come on to choose a pair of cheap christian louboutin boots or cheap christian louboutin shoes , so far, these christain louboutin shoes sale now. when you buy a pair of ugg boots or christain louboutin shoes for yourself, how about to buy a pair of nba basketball shoes or cheap puma shoes, or timberland roll top shoes, or mbt waliking shoes ? when you see mbt shoes, you can find timberland boots sale, mbt shoes sale and puma shoes on sale, no matter which you like, there are some other styles, like timberland 6 inch boots, puma running shoes,mbt sport shoes,these shoes make you so fashion in cold winter. come on !

cheap ugg boots

Répondre à ce message

Sicilitude par Jean Fracchiolla
vendredi 15 janvier 2010
par  a-dai
The day gets colder and colder.so i suggest to but a pair of ugg boots in this cold days,so many uggs on sale, so many new stryles hot sale. such as ugg bailey button, ugg argyle knit boots.when you find ugg boots on sale, you can see another style of shoes is loved by women, just as christian louboutin shoes, this shoes are so fashion. these new shoes will be a part in this sale market. so just come on to choose a pair of cheap christian louboutin boots or cheap christian louboutin shoes , so far, these christain louboutin shoes sale now. when you buy a pair of ugg boots or christain louboutin shoes for yourself, how about to buy a pair of nba basketball shoes or cheap puma shoes, or timberland roll top shoes, or mbt waliking shoes ? when you see mbt shoes, you can find timberland boots sale, mbt shoes sale and puma shoes on sale, no matter which you like, there are some other styles, like timberland 6 inch boots, puma running shoes,mbt sport shoes,these shoes make you so fashion in cold winter. come on !


Répondre à ce message

tall ugg boots
vendredi 15 janvier 2010
par  kicksboots.comkicksboots.com
Uggs on sale from now on.Our Ugg Bailey Button Boots is made of first-class sheepskin.Classic Cardy Boots can keep you warm even without socks.With Classic Ugg Tall, you will feel warm the whole no matter how cold outside.For footcare,MBT Chapa shoes can work.Cheap MBT Shoes also is a friend of your body.

tall ugg boots

Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Les space invaders sont parmi nous
    5 mars 2006

  2. L’éloge et le blâme. Content, mécontent ?
    23 avril 2006

  3. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « FEMMES SOLIDAIRES »
    22 septembre 2006

  4. Parlons cinéma
    4 novembre 2006

  5. EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ? Films de résistances
    4 novembre 2006

  6. La compétition pour les scolaires
    4 novembre 2006

  7. Ca swingue au théâtre
    5 novembre 2006

  8. Ferrante Ferranti
    25 février 2007

  9. La journée du 25 novembre.
    26 février 2007

  10. Comité de parrainage
    21 mars 2007

  11. Béatrice Bonhomme et les petits riens
    28 mars 2007

  12. Le projet de Béatrice Bonhomme
    28 mars 2007

  13. ATELIER ARTISTIQUE en milieu scolaire
    28 mars 2007

  14. Marraines, parrains artemarins
    29 mars 2007

  15. le destin méditerranéen de Joseph Conrad
    3 avril 2007

  16. La sicilienne : Etta Scollo
    6 avril 2007

  17. Vincenzo Consolo, le Sicilien
    18 avril 2007

  18. Programme sicilien
    9 juillet 2007

  19. Sur les ailes de la lumière, Ferrante Ferranti
    22 septembre 2007

  20. Sicilitude par Jean Fracchiolla
    22 septembre 2007

  21. Bibliographie sur la Sicile
    22 septembre 2007

  22. Bibliographie : Littérature sicilienne à la Bibliothèque municipale
    22 septembre 2007

  23. Un programme d’abord pour les scolaires mais ouvert au public
    22 septembre 2007

  24. Les grandes lignes du festival 2007
    22 septembre 2007

  25. Rachid El Ouali
    17 octobre 2007

  26. Générique
    25 octobre 2007

  27. Arte Mare remercie ses précieux partenaires
    25 octobre 2007

  28. Les chemins de mon pays...
    25 octobre 2007

  29. Arte Mare Pratique
    25 octobre 2007

  30. Sur la bouche d’un volcan.
    26 octobre 2007

  31. Générique
    4 novembre 2007

  32. Tous les films 2007 !
    7 novembre 2007

  33. La maison jaune
    10 novembre 2007

  34. Non pensarci
    10 novembre 2007

  35. Il Regista di matrimoni
    10 novembre 2007

  36. Dans la vie
    10 novembre 2007

  37. Des temps et des vents
    10 novembre 2007

  38. Making off
    10 novembre 2007

  39. Mataharis
    10 novembre 2007

  40. Non pensarci
    10 novembre 2007

  41. La visite de la fanfare
    10 novembre 2007

  42. Eduart
    10 novembre 2007

  43. PRIX ET TROPHEE
    11 novembre 2007

  44. Nouveau prix du public : RFI
    11 novembre 2007

  45. Christine Citti
    11 novembre 2007

  46. Catalogue 2007 en PDF 28 Mo !!!
    11 novembre 2007

  47. Le chaos
    17 novembre 2007

  48. De l’autre côté
    17 novembre 2007

  49. Gros plan sur... Le cinéma corse
    17 novembre 2007

  50. La graine et le mulet - Film de clôture
    17 novembre 2007

  51. Un baiser s’il vous plaît - Film d’Ouverture -
    17 novembre 2007

  52. Josée Dayan
    17 novembre 2007

  53. Le jury des classes cinéma
    17 novembre 2007

  54. Jean-Baptiste Predali
    17 novembre 2007

  55. Françoise Nyssen
    17 novembre 2007

  56. Serge Avédikian
    17 novembre 2007

  57. Souad Amidou
    17 novembre 2007

  58. L’école est finie...
    17 novembre 2007

  59. POUR QUELQUES PLANS DE MOINS...
    17 novembre 2007

  60. LA PART DU RÉEL
    17 novembre 2007

  61. CALIFORNIA DREAMIN’
    17 novembre 2007

  62. Patrice Rossignol-Gicquel
    17 novembre 2007

  63. La grille de programmation 2007
    17 novembre 2007