Brèves
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’Arte Mare (19h30, 20h30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 06 76 31 93 69

ou en cas de nécessité

04 95 58 85 50

arte.mare@wanadoo.fr

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Arte Mare remercie ses partenaires
samedi 2 novembre

Ville de Bastia

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil Général de la Haute Corse

Agence du Tourisme de la Corse

Outil Culturel et Technique de la CTC

Office du Tourisme de Bastia et de son agglomération, la CAB

AIR FRANCE

CCAS

Caisse des Dépôts et Consignations

AIR CORSICA

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

L’ODARC

Agence Negroni Bastia

Communauté de commune des Cinque Pieve

Communauté de commune du Cap Corse

Communauté de commune du Nebbiu

Communauté de commune de la Conca d’Or

Communauté de commune du Sud Corse

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

CDC

CCI de Bastia

CCAS-CMCAS de Corse

MGEN

Negroni voyages

Caisse des Dépôts et Consignations

OSCARO.COM

LA SOCIETE GENERALE

Centre culturel L’Alb’Oru

Le Théâtre municipal de Bastia

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

Corse Matin

Corse net infos

Demeures Corses

Cuisinella

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

L’IRA de Bastia

L’ODARC

Géant Casino

Leroy Merlin

Mercedes-Benz

Gloria Maris-Aquadea

Librairie Album

Union des commerçants

Aéroport de bastia

Consulat du Maroc

Ava Basta

MC4 Distribution

Decipro

Le clos Lucciardi

La route des sens/Stada di i sensu

Best Western Corsica Hôtel Bastia

SOCODIP

Les Vignerons Corsicans

Fromagerie Pierucci

Zilia

Brasserie Pietra - Corsica Cola

L’Atelier de la Noisette

Charcuterie Fontana

La Grappe Joyeuse

Cinémathèque de Corse

Crédit Agricole de la Corse

Corsica Gastronomia

Fromagerie A Filetta

Fromagerie Pierucci

Conserverie de Casatorra

Sica de la Casinca

Sica Sedarc Bellu Sole, Pruneaux de Corse

Boulangerie-Pâtisserie A Finetta (Biguglia)

Voir Festival nos partenaires

 
Les jurys
jeudi 28 septembre 2017

Jury du long métrage méditerranéen

EDOUARD WAINTROP, PRÉSIDENT DU JURY

Après s’être occupé du cinéma et du jazz à la Maison populaire de Montreuil à partir de 1974, Édouard Waintrop a travaillé comme critique de cinéma au journal Libération pendant 26 ans. Il est ensuite nommé directeur artistique du Festival international de films de Fribourg. Juré de la Caméra d’or lors du Festival de Cannes 2009, il est appelé, l’année suivante, à assurer la direction des salles de cinéma du Grütli à Genève. Il est nommé délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs le 22 juillet 2011.

CATHERINE JACOB

Une exceptionnelle carrière ! En 35 ans, 80 films et téléfilms et une quinzaine de pièces de théâtre. Catherine Jacob a été vue cette année dans les films de Lucas Belvaux Chez Nous, Un Jour mon Prince de Flavia Coste, Telle Mère, Telle Fille de Noémie Saglio. Au Théâtre, elle joue dans L’Impressario de Smyrne de Carlo Goldoni, Un Fil à la Patte de Georges Feydeau, deux pièces mises en scène par Christophe Lidon, Madame de Rémi DeVos mise en scène par l’auteur. A la télévision France3, nous verrons bientôt dans Les Impatientes réalisé par J.M. Brandolo.

MURIELLE MAGELLAN

Murielle Magellan a d’abord écrit pour le théâtre et la télévision. En 2002, sa pièce Pierre et Papillon est jouée à Avignon puis au Théâtre des Mathurins et reçoit de nombreux prix. En 2004, Bernard Murat a monté sa pièce Traits d’union. Co-auteure de la série Petits meurtres en famille, pour France 2 (Globe de cristal), et de La Joie de vivre, d’après Émile Zola, réalisée par Jean-Pierre Améris, elle écrit également pour le cinéma (Sous les jupes des filles, d’Audrey Dana). Son premier roman, Le Lendemain, Gabrielle, a paru en 2007 aux Éditions Julliard. Depuis, elle a publié Un refrain sur les murs, N’oublie pas les oiseaux et Les Indociles.

ANNICK PEIGNÉ-GIULY

Journaliste à Libération et écrivain, on lui doit un livre sur les affiches de cinéma, un livre d’entretiens avec Pierre Desgraupes, un roman, A Paci chez Grasset, Prix du livre corse et Jéromine Benielli, une passion corse, dans la collection « Une femme, un peuple. Membre du comité de rédaction de la revue Images documentaires, elle est également Présidente de l’association Documentaire sur grand écran depuis janvier 2007, fondatrice et directrice du Festival Corsica.Doc.

FRÉDÉRIQUE BALBINOT

Directrice du Théâtre de Bastia, elle programme les spectacles de l’Alb’Oru. Après la Cinémathèque des Pays-Bas, c’est par Via Stella qu’elle revient au cinéma avec l’émission Mèches Courtes qu’elle coprésente avec son créateur Laurent Simonpoli et Denis Parent et contribue à la création du Punchline Ciné-Club au Régent, dédié au cinéma de genre. Elle est à l’origine du mensuel culture gratuit Eccu avec Davina et Félicia Sammarcelli.

GRÉGORI DERANGÈRE Il débute dans la série d’Arte Les années lycée. En 1995, il est admis à l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre. L’année suivante, Grégori Dérangère commence au cinéma dans Anna Oz de Rochant. Il obtient une nomination au César du meilleur espoir pour son interprétation dans La Chambre Des Officiers de François Dupeyron. L’année suivante, il apparaît aux côtés d’Isabelle Adjani et Virginie Ledoyen dans Bon Voyage, et obtient alors le César du meilleur espoir masculin. En 2006, il joue dans le film de Gabriel Le Bonin, Les Fragments D’Antonin et retrouve le réalisateur bastiais trois ans plus tard pour le thriller Insoupçonnable. Il participe également aux côtés de Vincent Elbaz à L’Assaut, film de Julien Leclercq retraçant la prise d’otage du vol Paris-Alger 1994.


Jury du film corse

 Marie Ferranti, Présidente

Elle vit et écrit à Saint-Florent en Haute-Corse. Chez Gallimard, elle publie son premier roman en 1995, intitulé Les Femmes de San Stefano pour lequel elle obtient le prix François Mauriac. Encouragée par ce succès, elle poursuit sa carrière littéraire et donne naissance à plusieurs romans, souvent inspirés de sa Corse natale, comme pour La Fuite aux Agriates, La Chasse de nuit ou La Cadillac des Montadori. Le style classique et épuré de Marie Ferranti est une seconde fois récompensé en 2002 pour La Princesse de Mantoue. Une haine de Corse, l’histoire véridique de Napoléon Bonaparte et de Charles-André Pozzo di Borgo, obtient en 2012, le Grand Prix du Mémorial de la ville d’Ajaccio.

Idir Serghine

Vice-Président de L’ACID (une association de cinéastes engagés depuis 1992 pour l’accès de tous à la pluralité des formes d’écriture) Idir Serghine suit d’abord des études de philosophie puis s’essaie un peu au journalisme. C’est par la suite vers le cinéma qu’il se tourne pour mettre en scène plusieurs fictions. Ce désir donne naissance à deux courts métrages, Issa et Ce monde ancien primés dans divers festivals mais aussi le moyen métrage Le funambule. A ce jour, il a écrit en résidence au moulin d’Andé son futur long-métrage et a tourné en juin un court métrage d’une trentaine de minutes, Cross.

Marie-France Bereni Canazzi

Professeur de Lettres et infatigable animatrice culturelle, Marie-France Bereni a inventé avec Musanostra une autre façon de faire vivre la littérature. Un site, un mensuel, des rencontres qui essaiment dans toute la Corse, une curiosité inlassable pour toutes les formes d’écritures, la défense et illustration de la langue corse et tout ce travail mené en équipe et partagé avec un entrain communicatif.

Marie-Jeanne Nicoli

Directrice de la culture et du patrimoine de la ville d’Ajaccio jusqu’au mois de juin 2017, a commencé son parcours professionnel à la Maison de la culture de la Corse , puis après avoir été Conseillère jeunesse et éducation populaire à la DD de la jeunesse et des sports, a rejoint le ministère de la Culture (Drac de Corse) où elle assurait entre- autres les missions de conseiller cinéma et audiovisuel.

Isabelle Balducchi

Née à Paris, elle passe sa jeunesse entre la Caraïbe et la Guyane. De retour à Paris, elle travaille comme journaliste notamment pendant la période de la Perestroika entre Moscou et Leningrad, puis à la production pour l’ouverture d’ Arte, et ensuite pour une des premières chaînes locales TV8-Mont-Blanc. Elle intègre ensuite la Haute École d’art et de design à Genève, section Cinéma et multimédia. Elle en sort diplômée en scénario et mise en scène. Son dernier court métrage de fiction Comme d’habitude, un thriller psychologique, a été sélectionné au Festival international du film de Locarno dans la catégorie Léopards de demain et au Festival de Clermont Ferrand. Basée en Corse, elle poursuit son travail de d’écriture, de réalisation et de production de films documentaires et de fictions sélectionnés en France et à l’étranger.

Rinatu Frassati Réalisateur de 31 ans originaire de l’Ile-Rousse, il partage sa vie professionnelle entre la Corse, Paris et l’Italie. Il a suivi les enseignements de l’ESEC à Paris. En parallèle à sa vie sur les plateaux, il obtient un Master Universitaire de Recherche Cinématographique, sous la direction de Jean-Loup Bourget et d’Alexis Blanchet sur le thème de La figure du héros dans le cinéma américain de Reagan à Obama. Il passe à la réalisation en 2015 avec le moyen-métrage Les Exilés présenté à Arte Mare et qui connaît un immense succès. Il tournera en novembre 2017 son deuxième film court intitulé Beatrice pour une sortie envisagée courant 2018. Rinatu Frassati est enfin en cours d’écriture de son 1er long-métrage.


LE JURY DES FILMS D’ECOLES DE CINEMA

YOLAINE LACOLONGE

Depuis 2010, Yolaine Lacolonge occupe le poste de Chef de service du cinéma et de l’audiovisuel de la Collectivité Territoriale de Corse, à travers lequel elle soutient de nombreux projets cinématographiques insulaires et accompagne les réalisateurs émergents.

VIRGILE BRAMLY

Virgile Bramly est un acteur, scénariste et producteur français. Il est apparu dans de nombreuses séries ainsi que des longs métrages internationaux. On peut actuellement le découvrir en tueur à gage sur Studio + dans la série Kill Skills dont il est également scénariste.

GÉRARD GUERRIERI

Gérard Guerrieri est un réalisateur et scénariste insulaire au style inimitable. Auteur notamment du long métrage Afrika Corse qui a remporté le prix Arte Mare du film Corse l’an passé, il excelle également face à la caméra comme acteur.

MARIE MARCHETTI

Professeur agrégé de Lettres, a publié aux éditions Albiana, les Carnets de voyage en Italie d’un écrivain corse de Salvatore Viale. Elle enseigne le cinéma au lycée Giocante de Casabianca.

FRANCK LIDON

Comédien et réalisateur, Franck Lidon réalise notamment un 52 minutes Tour du monde dans une cage d’escalier, récompensé au FIPA de Biarritz. Il préside la compagnie de théâtre 1,2,3 soleil pendant plusieurs années et crée 2 festivals :Côté court à Baigorry et Scaramouche à Saint-Jean-de-Luz, parrainé par le réalisateur René Clément. Franck LIDON a réalisé de nombreuses séries radiophoniques pour France Inter, France Culture et avec les ateliers de création de France Bleu et produit plusieurs programmes de télévision. En 2008, il est nommé responsable communication de la région Sud-Méditerranée où il participe, à partir de 2011, à la montée en puissance et à la coordination de Marseille-Provence 2013. Durant cette période, il a été également en charge du développement des radios de service public en Méditerranée et du développement stratégie et communication en lien avec le produit radiophonique de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranée). Franck Lidon est nommé directeur adjoint du réseau France Bleu, chargé de la coordination des opérations spéciales et des relations institutionnelles en 2013. Durant cette période, il est aussi chargé de mission langues régionales pour le réseau France Bleu. Après la direction de France Bleu Vaucluse en 2014 il prend celle de France Bleu RCFM en 2016.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Les journalistes
    23 septembre 2017

  2. Les jurys
    28 septembre 2017