Brèves
Le nouveau site du festival
mardi 21 mars

http://www.arte-mare.corsica

Vite ! Visitez le nouveau site du festival, plus rock and roll !

 
Dîners étoilés
samedi 1er octobre

Les rendez-vous gastronomiques d’Arte Mare (19h30, 20h30) Amuse-bouche, plat, dessert, verre de vin 30€.

Réservations au 06 76 31 93 69

ou en cas de nécessité

04 95 58 85 50

arte.mare@wanadoo.fr

 
Twitter
lundi 28 septembre
L’actualité du Festival Arte Mare c’est aussi via notre compte Twitter @ArteMare
 
Facebook
dimanche 13 septembre
Découvrez en avant-première la programmation du festival sur la page Facebook Arte Mare récompense cinéma/tv
 
Arte Mare remercie ses partenaires
samedi 2 novembre

Ville de Bastia

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil Général de la Haute Corse

Agence du Tourisme de la Corse

Outil Culturel et Technique de la CTC

Office du Tourisme de Bastia et de son agglomération, la CAB

AIR FRANCE

CCAS

Caisse des Dépôts et Consignations

AIR CORSICA

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

L’ODARC

Agence Negroni Bastia

Communauté de commune des Cinque Pieve

Communauté de commune du Cap Corse

Communauté de commune du Nebbiu

Communauté de commune de la Conca d’Or

Communauté de commune du Sud Corse

Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

CDC

CCI de Bastia

CCAS-CMCAS de Corse

MGEN

Negroni voyages

Caisse des Dépôts et Consignations

OSCARO.COM

LA SOCIETE GENERALE

Centre culturel L’Alb’Oru

Le Théâtre municipal de Bastia

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

France 3 Corse Via Stella

France Bleu Frequenza Mora

La médiathèque de Castagniccia Mare Monti

Arte France

Corse Matin

Corse net infos

Demeures Corses

Cuisinella

Les bibliothèques municipales de Bastia et la bibliothèque patrimoniale

L’IRA de Bastia

L’ODARC

Géant Casino

Leroy Merlin

Mercedes-Benz

Gloria Maris-Aquadea

Librairie Album

Union des commerçants

Aéroport de bastia

Consulat du Maroc

Ava Basta

MC4 Distribution

Decipro

Le clos Lucciardi

La route des sens/Stada di i sensu

Best Western Corsica Hôtel Bastia

SOCODIP

Les Vignerons Corsicans

Fromagerie Pierucci

Zilia

Brasserie Pietra - Corsica Cola

L’Atelier de la Noisette

Charcuterie Fontana

La Grappe Joyeuse

Cinémathèque de Corse

Crédit Agricole de la Corse

Corsica Gastronomia

Fromagerie A Filetta

Fromagerie Pierucci

Conserverie de Casatorra

Sica de la Casinca

Sica Sedarc Bellu Sole, Pruneaux de Corse

Boulangerie-Pâtisserie A Finetta (Biguglia)

Voir Festival nos partenaires

 
Au jury
vendredi 12 novembre 2010

La Présidente Jeanne Labrune est une cinéaste discrète, sensible et singulière. Outre la télé, elle connaît dès 1985 les honneurs de Cannes avec son premier long La part de l’autre dans la section Perspectives du Cinéma Français. En 1988, elle brille avec De sable et de sang dans la catégorie "Un certain regard". Lauréate la même année de la bourse de la Villa Medicis, elle réalise Sans un cri, avec Lio et Rémi Martin. Le film décroche le Prix de la Jeunesse à Cannes en 1992. Après l’écriture de Vatel (scénario couvert de prix en 1994), Si je t’aime, prends garde à toi en 1998 confirme l’acuité de son regard. Avec Ça ira mieux demain, elle touche à la légèreté et rencontre un plus large public. C’est le bouquet !, Cause toujours ! et Sans queue ni tête, pérennisent son sillon particulier. Par ailleurs, Jeanne Labrune écrit, et publie son premier roman, l’Obscur en 2007, chez Grasset.

Bruno Cras est journaliste et animateur de radio spécialisé dans le cinéma. Il devient journaliste un peu par hasard en intégrant RMC en 1977. Il commence par présenter les journaux avant de se spécialiser dans la culture. En parallèle à cette carrière radiophonique, il se tourne vers la télévision. Il anime alors "Ciné Cinq", un magazine hebdomadaire de cinéma sur La Cinq. En 1994, il est chroniqueur culturel sur LCI. Trois ans plus tard, il quitte RMC pour Europe 1. Jusqu’en 2002, il y anime "Le Journal des spectacles". Aujourd’hui, il est, entre autres, chroniqueur au Coffret Culture d’Europe 1.

Valérie Mairesse assure la régie de la troupe du Splendid avant de jouer dans Ma tête est malade. Agnès Varda lui confie en 1977 son premier vrai rôle dans L’une chante l’autre pas. Les années 1980 font d’elle une actrice très demandée dans les comédies, dont Banzaï de Claude Zidi. La décennie suivante voit son retour au théâtre et à l’animation télé dans la bande à Ruquier, notamment pour On a tout essayé. Sa carrière de comédienne de cinéma reprend avec les années 2000 avec Après la vie, Un couple épatant, Michou d’Auber ou Enfin veuve en 2007. Elle sera aussi, l’une des voix des Monologues du vagin.

Jean-François Bourgeot est journaliste, spécialisé dans le cinéma. Depuis 2002 il dirige le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinémed, dont la 32ème édition vient d’avoir lieu. Attentif aux films parfois âpres qui caractérisent le 7ème art, il considère que les festivals, plus que jamais, sont indispensables dans le paysage de l’art et de l’industrie cinématographiques. Ce sont des outils majeurs de révélation et de diffusion des œuvres, mais aussi des espaces de connaissance et de reconnaissance qui ont l’objectif constant de placer le cinéma au cœur des dynamismes culturels.

Mathias Mlekuz est omniprésent. Sa filmographie s’étoffe depuis 2002, où il apparaît dans Demonlover d’Olivier Assayas. Comédien de télévision, Nestor Burma, Avocats et associés, il confirme une carrière au cinéma lancée par Michel Deville et Léos Carax. Acteur attitré de Benoit Cohen, il collabore à Nos enfants chéris et Qui m’aime me suive. Capable de tous les registres, on le retrouve dans Mes amis, mes amours, Les Brigades Du Tigre ou Pars vite et reviens tard. En 2009, après Commis d’office, avec Roschdy Zem, il revient à la comédie avec Divorces.

Firmine Richard sera Juliette de Romuald et Juliette avec Daniel Auteuil après avoir été repérée dans un restaurant. Elle tourne ensuite dans Elisa de Jean Becker et Une pour toutes de Claude Lelouch. En 2002, elle est l’une des 8 femmes de François Ozon. Cette réussite lui permet une carrière de tendre comique : 3 Zéros de Fabien Onteniente en 2003, Pédale dure de Gabriel Aghion en 2004, Les Parrains de Frédéric Forestier en 2005, Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon en 2007. Ses projets rencontrent le public, comme en témoigne Ensemble, c’est tout de Claude Berri ou La première étoile de Lucien Jean-Baptiste en 2009.

Tzek fait désormais un parcours solo. Avec son ami Pido, il a formé pendant de nombreuses années un duo d’humoristes moquant avec une ironie très mordante les travers tant des Corses que des « visiteurs », touristes ou autres. On les a régulièrement retrouvés sur l’antenne de France 3 Corse, puis dans trois films, Il était une fois dans l’Ouest de la Corse, Le silence d’Orso Miret et dans L’Enquête corse, aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno. Après son premier spectacle sans son comparse, Seul comme une chienne, Tzek s’est attelé à l’écriture de Toc de pezzo qui a rencontré le même succès.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Jeune jury CCAS
    10 novembre 2010

  2. Au jury
    12 novembre 2010